Ceci est une ancienne révision du document !

Atelier Linux Poste de Travail

Mercredi 8 février après-midi 14h-17h

CEA Saclay Salle visio 55c bt 474 RdC

Contact: Philippe.d-Anfray@cea.fr

Pour venir au CEA:

• si vous être déjà venu à Saclay, votre nom suffit
  • si vous n'êtes jamais venu à Saclay, il faut les renseignements suivants pour établir un avis de Rendez-Vous:
    • Nom Prénom
    • Date et lieu de Naissance
    • Pays de Naissance et Nationalité
    • Adresse personnelle
    • Société et Fonction

Pour participer en visio, appeler notre pont public (selon votre matériel):

• visio@cea.fr (Tandberg et dernier Polycom) DNS requis
  • visio@132.167.192.47 (autres..)
  • 132.167.192.47##visio (POlycom avant HDX , c’est-à-dire VSX , POlycom 512 etc..)

Codes de la conférence 1111# pin 1111#

Parmi les points à aborder...

Choix du "socle" (distribution)

• quels arguments rationnels pour le choix du “socle” ?
  • pourquoi pas une création complètement gérée en interne ?

Choix de la déclinaison

• ce “socle” inclut-il le gestionnaire de fenêtres, c'est à dire le bureau et en fait de nombreux outils associés (KDE, Gnome, etc…)
  • ce “socle” inclut-il plusieurs gestionnaires de fenêtres ?
  • est-ce que l'évolution vers des environnements “pour tablette” de certaine distribution est un problème ?

Choix du contenu

Les paquetages de la distribution inclus “par défaut” dans la distribution de l'organisme

• possibilités
    • toute la distribution ⇒ richesse, choix
    • un sous-ensemble testé/validé/cohérent ⇒ maîtrise
    • ..
  • ajout des outils de développement (boîte à outils de la R&D) ?

Choix d'intégration

Paquetages/logiciels “maison” à inclure dans la distribution de l'organisme (plutôt boîte à outils “fonctionnelle” ?)

• pb: définition du périmètre, logiciels communs aux utilisateurs de l'organisme voire d'une direction,

Choix de personnalisation

Paquetages/logiciels correspondant aux outils “métiers” propres à une direction, un service…

• pb: peut être une distribution complémentaire ???

Politique et modèle économique

• quelle politique vis à vis des utilisateurs (potentiels)
  • quelle intégration dans le SI
  • quel modèle économique (en interne/contrat extérieur/infogérant, …)

Choix du mode d'installation

• fabrication d'un master
  • installation par le réseau
  • dépôts logiciels “maison”
  • utilisation systématique de machines virtuelles

Choix des possibilités de mises à jour

• mise à jour du master
  • intervention sur les postes
  • dépôts logiciels “maison”

Choix du niveau de service aux utilisateurs

• utilisateur indépendant (mise à jour/installation sur son poste possible) ⇒ quel service peut être assure ?
  • utilisateur dépendant ⇒ comment être réactif vis-à-vis des demandes d'évolution du poste ?
  • choix mixte ?
  • ..

Choix de l'orientation

• une souche “calcul” et une souche “poste de travail” / une souche commune
  • utilisation de la même souche sur les serveurs ?

Témoignage ONERA (David Denis)

- Choix du socle : Nous nous sommes tournés vers CentOS, un clone de Red Hat, pour les postes de travail. Les serveurs d'applications des départements de recherche étaient déjà sous Red Hat, et CentOS nous permettait d'avoir un socle d'applications commun pour tous les moyens informatiques. De plus, pour les problèmes d'utilisation de certains logiciels métier comme Tecplot, Matlab ou autre, Red Hat est certifié par les éditeurs. Nous pouvons ainsi reproduire les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur les postes CentOS sur les serveurs départementaux en RHEL.

- Choix de la déclinaison : Nous avons choisi Gnome par défaut, que nous entretenons (menu d'applications, fond d'écrans…).

- Choix du contenu : L'installation de la distribution est quasiment par défaut pour le choix des paquets installés. Nous ajoutons également des logiciels depuis des dépôts tiers (rpmforge, atrpms) comme les codecs de lecture de vidéo/musique par exemple. Ces dépôts sont synchronisés en interne toutes les nuits.

- Choix de personnalisation : Nous “packageons” l'ensemble des logiciels utilisés à l'Onera sous Linux sous forme de rpm. Ces logiciels sont ensuite stockés dans des dépôts internes. Tous les postes y sont inscrits ainsi que les serveurs de départements sous RHEL (rpm communs pour tous les moyens informatiques). L'installation des logiciels est réalisée avec des notions de dépendances, c'est-à-dire que pour un département X, on installe le rpm soft-X qui fait un “require” de tous les logiciels du départements (payants). On installe également le rpm soft-commun qui lui nécessite l'ensemble des logiciels libres ou gratuits que nous entretenons sur le socle.

- Choix du mode d'installation : Nous utilisons les mécanismes de Red Hat (kickstart) pour réaliser toute la personnalisation des postes à l'installation. Une évolution future sera peut être de monter un serveur de configuration (pour l'instant, les fichiers de conf sont recopiés pendant l'installation).

- Choix des possibilités de mises à jour : Les logiciels sont mis à jour dans les dépôts internes. Un nouveau logiciel sera simplement inclus dans la liste des logiciels requis par les rpm soft-* décrits plus haut. Les PC sous Linux sont réveillés par “wake-on-lan” le matin à 5h30. De là ils réalisent leurs tâches d'exploitation : recopie du premier disque sur le second pour les données locales au PC (les fichiers les plus importants sont dans le home des utilisateurs, monté par NFS) et réalise une mise à jour du système (“yum update”). Ils récupèrent ainsi toutes les mises à jour système et logiciels internes.

- Choix du niveau de service : Nous avons choisi de ne pas partager l'administration des postes avec les utilisateurs : soit le poste est administré par la direction informatique de l'Onera, soit il est donné vierge à l'utilisateur qui pourra choisir sa distribution mais ne profitera pas du SI Onera (serveurs de fichiers NFS, personnalisation, mises à jour…).

Nous avons à ce jour 400 postes administrés par la direction informatique.

public/atelierlinux.1328702581.txt.gz · Dernière modification: 2012/11/21 12:51 (modification externe)