Ceci est une ancienne révision du document !


Exporter la page au format Open Document
La Modélisation numérique et Bâtiments;
enjeux et perspectives


Journée d'information Aristote

14h-18h Jeudi 14 juin 2012 Ecole Polytechnique –Amphithéatre Becquerel

Compte rendu de la journée

Comité d'organisation:

  • Georges Filhol (Institut Mines-Télécom)
  • Bernard Rouault (CEA)
  • Thierry Roussel (CEA)


Introduction

Les entreprises s’engagent dans des démarches de développement durable pour contribuer à l’efficacité énergétique, à l’utilisation rationnelle des ressources ainsi qu’à préservation de l’environnement et ainsi respecter les obligations réglementaires notamment les lois Grenelle de l’environnement.

Les objectifs des politiques immobilières des entreprises sont d’offrir aux agents des locaux adaptés à leurs besoins, de diminuer les coûts de fonctionnement, de valoriser le patrimoine et de prendre en compte les obligations découlant du Grenelle.

Les bâtiments sont de gros consommateurs d’énergie, il faut donc les rénover et généraliser les bâtiments à basse consommation ….et les « éco concevoir » pour un long cycle de vie.

Il est important de collecter et consolider les données techniques pour optimiser les bilans carbone, les émissions de Gaz à effet de serre (GES), les quotas CO2, les consommations d’énergie et de fluides. La cohérence des données, l’harmonisation et la simplification des processus, le partage et la valorisation des bonnes pratiques nécessitent un SI performant pour notamment assurer le pilotage des investissements relatifs aux bâtiments et aux infrastructures.

Le SI immobilier implanté dans les entreprises est souvent hétérogène, cloisonné, non interopérable . En outre il devra s’intégrer dans une stratégie « réseau électrique intelligent ». Comment anticiper et discerner le vrai du faux des solutions proposées par les fournisseurs pour réussir la mise à niveau de votre SI.

Pendant ce séminaire les enjeux, le panorama réglementaire et les domaines du SI immobilier seront rappelés. Les avantages du « Building Information Model » (BIM), et des outils de gestion techniques du bâtiment (GTB) peuvent permettre d’optimiser avec à la clef des économies et une réduction de l’empreinte carbone. Des exemples de réalisation seront exposés. La valeur ajoutée des Systèmes d’Information Géographique (SIG) fera l’objet des présentations suivantes.

Des séminaires à venir d’Aristote approfondiront la problématique avec les bâtiment intelligents, les smart Grid, le green IT…


Programme

public/seminaires/journee-si-2012.1340911630.txt.gz · Dernière modification: 2012/11/21 12:51 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0