Ceci est une ancienne révision du document !


Exporter la page au format Open Document

La Recherche en quête d’Innovation

Séminaire Aristote

jeudi 18 Novembre 2010 Amphithéatre Cauchy, Ecole Polytechnique Palaiseau.

Coordination scientifique: Benjamin Candelon (Société Wallix); Bernard Monnier (MIM-Thales Research & Technology).

Inscription (cliquez)

Programme

08h45-09h15 Accueil-café
9h15-9h30 Introduction
9h30-10h40 Session “Les acteurs de la valorisation”
Pascale Altier (Directrice Incubateur Pasteur BioTop) Valorisation de la Recherche par la création de start-up
Françoise Fabre (Directeur Adjoint Valorisation CEA, Président DIGITEO Valorisation) Valorisation de la Recherche dans un cadre mutualisé
10h40-11h00 Pause café
11h00-12h45 Session “Comment innover”
Jean-Baptiste Soufron (Directeur de ThinkDigital) L’innovation mainstream: culturelle, ouverte et collective 
Jérémy Legardeur (Enseignant chercheur à l’ESTIA) La créativité au service de l’Innovation
Dilara Vanessa-Trupia (Chercheur en Sociologie, membre de Silicon Sentier) Méthodologies collaboratives pour accompagner les mutations industrielles
12h45-14h00 Déjeuner
14h00-15h45 Session “Les aides à l’innovation”
Laure Reinhart (Directeur Général délégué en charge de l’innovation à OSEO) Dispositifs d’aide à l’innovation d’OSEO 
Philippe Roy (Délégué Adjoint de Cap Digital) Le financement des projets collaboratifs
Gérard Cachier (Consultant, XMP Business Angel)  Préparer une levée de fonds avec des Business Angels 
15h45-16h00 Pause
16h00-17h15 Session “Retours d’expérience”
Dominique Pons (Directeur du GIE Alcatel-Thales III-V Lab)  III-V Lab un exemple d’innovation ouverte 
Karim Tekkal (Co-fondateur de Safe-IA, Ingénieur Chercheur au CEA LIST) De la technologie à la start-up : parcours d’un projet innovant sur le campus de Saclay 
17h15-18h00 Conclusion – Table ronde
——18h00 Fin du séminaire

Résumés des exposés

Pascale Altier (Directrice Incubateur Pasteur BioTop) “L'Institut Pasteur et la création d'entreprises”.

L'Institut Pasteur et la création d'entreprises En 1998, l'Institut Pasteur a renforcé sa politique de valorisation qui vise à accroître les ressources financières issues de l'application de ses travaux de recherche. susceptibles d'applications industrielles ultérieures. Dans ce contexte, l'Institut Pasteur souhaite favoriser la création d'entreprises : outre la fourniture de moyens logistiques,scientifiques et intellectuels, il concède à ces sociétés ses brevets en licence, afin qu'elles créent de la valeur à partir de ces inventions générées à l'Institut Pasteur. La création d'entreprises à partir des laboratoires joue un rôle majeur dans la diffusion des technologies innovantes issues des travaux de la recherche pasteurienne.

Situé sur le campus de l’Institut Pasteur, Pasteur BioTop peut accueillir plusieurs entreprises de biotechnologies. Chaque entreprise bénéficie, pour une durée de 24 mois, de laboratoires entièrement équipés et d’un ensemble exceptionnel de services d’assistance - finances, comptabilité, brevets, assurance qualité, business development, juridiques, communication… - ainsi que de l’accès aux plates-formes technologiques, notamment à la génopole, de l’Institut Pasteur.

Jérémy Legardeur (Enseignant chercheur à l’ESTIA) ” La créativité au service de l’innovation” .

Les processus de créativité et d’innovation sont des phénomènes complexes qui se développent en fonction de conditions intrinsèques et extrinsèques à l’entreprise. Cette présentation vise à montrer comment les processus d’émergence et de confrontation des idées lors des toutes premières phases de développement des produits et services innovants peuvent être étudiés, encouragés et accompagnés selon différentes modalités. Pour cela, l’exposé s’appuie tout d’abord, sur un témoignage des résultats obtenus dans le cadre de la manifestation intitulée : Les 24h de l’innovation®. Dans un deuxième temps, une présentation sera faite sur les activités de recherches qui portent sur l’accompagnement des processus créatifs mais également sur les phases de maturation et de consolidation des idées basées sur l’échange, l’évaluation et la confrontation collective.

Gérard Cachier (Consultant, XMP Business Angel) “Préparer une levée de fonds avec des Business Angels”.

On fait une perspective sur les différents moyens de financements d'une start up, une présentation du capital risque, et on précise ce qu'est une levée de fonds. Dans une deuxième partie, on décrit ce que sont les Business Angels en France, avec un focus sur l'association XMP Buiness Angels.

Laure Reinhart (Directeur Général délégué en charge de l’innovation à OSEO) Dispositifs d’aide à l’innovation d’OSEO 

L'innovation est aujourd'hui au coeur des politiques de relance des économies. Mais la façon d'appréhender l'innovation a subi de profonds changements ces dernières années: innovation ouverte, innovation collaborative, innovation sociétale et environnemental ont complétés les innovations technologiques traditionnelles. En parallèle, les moyens mis à disposition d'OSEO par l'Etat français, les collectivités territoriales et l'Europe, ont augmenté de façon significative. L'exposé abordera ces différentes questions.

Karim Tekkal (Co-fondateur de Safe-IA, Ingénieur Chercheur au CEA LIST) “De la technologie à la start-up : parcours d’un projet innovant sur le campus de Saclay”.

Cette présentation a pour objet la démarche de création de la société Safe-IA, depuis l'idée de transfert jusqu'à sa naissance effective. Elle a pour trame de fond les processus de maturation et d'incubation du plateau de Saclay. Elle sera ensuite suivie d'un retour d'expérience sur les différents aspects de ce processus.

public/seminaires/seminaire-2010-11-18.1289923566.txt.gz · Dernière modification: 2012/11/21 12:51 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0