public:seminaires:seminaire-2010-11-18 [2010/11/16 17:33]
tetard
 Coordination scientifique: Benjamin Candelon (Société Wallix); Bernard Monnier (MIM-Thales Research & Technology). Coordination scientifique: Benjamin Candelon (Société Wallix); Bernard Monnier (MIM-Thales Research & Technology).

-[[http://www.association-aristote.fr/doku.php/public:seminaires:inscription?purge=true|Inscription]] (cliquez)

/* /*
-Vous pouvez aussi télécharger les [[http://www.aristote.asso.fr/Fichiers-2010/actes-10-juin-2010.pdf|actes complets]] (Introduction, résumés et transparents... attention: 22Mo environ).
- */

-/* +[[http://www.association-aristote.fr/doku.php/public:seminaires:inscription?purge=true|Inscription]] (cliquez)
-====== Introduction ======+
 +Vous pouvez aussi télécharger les [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/actes-18-novembre-2010.pdf|actes complets]] (Introduction, résumés et transparents... attention: 26Mo environ).
 +====== Introduction ======
 +Dans de nombreux pays européens, les institutions ont multiplié les initiatives pour favoriser l’émergence de projets innovants et le transfert de savoirs et de savoir-faire entre le monde académique et le monde de l’entreprise. Cette stratégie s’est notamment concrétisée par le développement de pôles de compétitivité organisés à l’échelle régionale. Ces pôles ont pour rôle de favoriser la formation de partenariats entre PME, grandes entreprises et laboratoires académiques. Ils garantissent également l’excellence scientifique des projets par la délivrance de labels.
 +Une forte médiatisation a accompagné la création des pôles de compétitivité. Mais ces acteurs ne sont que la partie émergée de l’iceberg. De nombreuses autres structures publiques ou privées se sont développées sur le thème de l’innovation et de la valorisation des travaux de recherche. En parallèle, des évolutions majeures ont eu lieu au sein des laboratoires académiques pour favoriser les
 +interactions avec le monde de l’entreprise.
 +L’objectif de ce séminaire est de présenter les différents acteurs gravitant autour de l’innovation. L’accent sera notamment mis sur les méthodologies associées à cette nouvelle façon de concevoir et de gérer les travaux de R&D et sur les différentes formes d’aide et de soutien associées.
 +  La dernière partie du séminaire sera consacrée à des retours d’expérience d’acteurs ayant participé à des projets d’innovation d’envergure.

====== Programme ====== ====== Programme ======

-|    | **Françoise Fabre** (Directeur Adjoint Valorisation CEA, Président DIGITEO Valorisation)  | Valorisation de la Recherche dans un cadre mutualisé | +|    | **Françoise Fabre** (Directeur Adjoint Valorisation CEA, Président DIGITEO Valorisation)  | [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/18-novembre/02-Francoise-Fabre.pdf|Valorisation de la Recherche dans un cadre mutualisé]]
-|    | **Dilara Vanessa-Trupia** (Chercheur en Sociologie, membre de Silicon Sentier) | Méthodologies collaboratives pour accompagner les mutations industrielles  +|    | **Dilara Vanessa-Trupia** (Chercheur en Sociologie, membre de Silicon Sentier) | [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/18-novembre/05-Dilara-Vanessa-Trupia.pdf|La Cantine: d'un espace de travail collaboratif vers une plateforme d'innovation]]
-|    | **Gérard Cachier** (Consultant, XMP Business Angel) | Préparer une levée de fonds avec des Business Angels  +|    | **Gérard Cachier** (Consultant, XMP Business Angel) | [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/18-novembre/08-Gerard-Cachier.pdf|Préparer une levée de fonds avec des Business Angels]]
-|    |**Karim Tekkal** (Co-fondateur de Safe-IA, Ingénieur Chercheur au CEA LIST)  | De la technologie à la start-up : parcours d’un projet innovant sur le campus de Saclay  +|    |**Karim Tekkal** (Co-fondateur de Safe-IA, Ingénieur Chercheur au CEA LIST) | [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/18-novembre/10-Karim-Tekkal.pdf|De la technologie à la start-up : parcours d’un projet innovant sur le campus de Saclay]]

**Ouvrir les données publiques**. L’aide à l’entrepreneuriat peut aussi se faire en aidant les entreprises à accéder aux données publiques ou à des pools de données privées ayant passé des accords en ce sens. Dans le marché mondialisé du numérique, il est ainsi difficile aux sociétés françaises de développer des services. Leurs concurrents étrangers peuvent développer leurs applications en utilisant les données publiques mises gratuitement à leur disposition par l’état. A l’aide de cet apport en nature qui leur permet de tester leur modèle, ils vendent ou distribuent les premières versions de leurs applications, recueillent des retours d’utilisateurs, complètent leurs outils, construisent des démonstrateurs pour lever des fonds supplémentaires, etc. Une application mise en ligne sur Internet, sur l’Apple Store, ou sur Android est immédiatement disponible partout dans le monde. Les conditions initiales de développement sont donc fondamentales pour résister à la concurrence internationale. A défaut, de nombreux entrepreneurs français sont contraints de renoncer à toute une catégorie de services.  **Ouvrir les données publiques**. L’aide à l’entrepreneuriat peut aussi se faire en aidant les entreprises à accéder aux données publiques ou à des pools de données privées ayant passé des accords en ce sens. Dans le marché mondialisé du numérique, il est ainsi difficile aux sociétés françaises de développer des services. Leurs concurrents étrangers peuvent développer leurs applications en utilisant les données publiques mises gratuitement à leur disposition par l’état. A l’aide de cet apport en nature qui leur permet de tester leur modèle, ils vendent ou distribuent les premières versions de leurs applications, recueillent des retours d’utilisateurs, complètent leurs outils, construisent des démonstrateurs pour lever des fonds supplémentaires, etc. Une application mise en ligne sur Internet, sur l’Apple Store, ou sur Android est immédiatement disponible partout dans le monde. Les conditions initiales de développement sont donc fondamentales pour résister à la concurrence internationale. A défaut, de nombreux entrepreneurs français sont contraints de renoncer à toute une catégorie de services.

-L'innovation est aujourd'hui au coeur des politiques de relance des économies. Mais la façon d'appréhender l'innovation a subi de profonds changements ces dernières années: innovation ouverte, innovation collaborative, innovation sociétale et environnemental ont complétés les innovations technologiques traditionnelles. En parallèle, les moyens mis à disposition d'OSEO par l'Etat français, les collectivités territoriales et l'Europe, ont augmenté de façon significative. L'exposé abordera ces différentes questions.+L'innovation est aujourd'hui au coeur des politiques de relance des économies. Mais la façon d'appréhender l'innovation a subi de profonds changements ces dernières années: innovation ouverte, innovation collaborative, innovation sociétale et environnementale ont complété les innovations technologiques traditionnelles. En parallèle, les moyens mis à disposition d'OSEO par l'Etat français, les collectivités territoriales et l'Europe, ont augmenté de façon significative. L'exposé abordera ces différentes questions
 +^ **Philippe Roy** (Délégué Adjoint de Cap Digital)  | "Le financement des projets collaboratifs" |
 +Après une présentation du Pôle de Compétitivité Cap Digital et de ses services, Philippe Roy mettra en avant le rôle du Pôle dans le montage et le financement des projets de R&D collaborative. Les bénéfices apportés par le Pôle seront mis en avant par une description de l’usine à projets du Pôle et des illustrations de ses actions récentes liées aux appels R&D et aux Investissements d’Avenir.

transfert jusqu'à sa naissance effective. Elle a pour trame de fond les processus de maturation  transfert jusqu'à sa naissance effective. Elle a pour trame de fond les processus de maturation
 et d'incubation du plateau de Saclay. et d'incubation du plateau de Saclay.
-Elle sera ensuite suivie d'un retour d'expérience sur les différents aspects de ce processus.**Gras****Gras****Gras**+Elle sera ensuite suivie d'un retour d'expérience sur les différents aspects de ce processus.
public/seminaires/seminaire-2010-11-18.1289925211.txt.gz · Dernière modification: 2012/11/21 12:51 (modification externe)