public:seminaires:seminaire-2010-11-18 [2010/11/17 12:26]
aristote
 Coordination scientifique: Benjamin Candelon (Société Wallix); Bernard Monnier (MIM-Thales Research & Technology). Coordination scientifique: Benjamin Candelon (Société Wallix); Bernard Monnier (MIM-Thales Research & Technology).

-[[http://www.association-aristote.fr/doku.php/public:seminaires:inscription?purge=true|Inscription]] (cliquez)

/* /*
-Vous pouvez aussi télécharger les [[http://www.aristote.asso.fr/Fichiers-2010/actes-10-juin-2010.pdf|actes complets]] (Introduction, résumés et transparents... attention: 22Mo environ).
- */

-/* +[[http://www.association-aristote.fr/doku.php/public:seminaires:inscription?purge=true|Inscription]] (cliquez)
-====== Introduction ======+
 +Vous pouvez aussi télécharger les [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/actes-18-novembre-2010.pdf|actes complets]] (Introduction, résumés et transparents... attention: 26Mo environ).
 +====== Introduction ======
 +Dans de nombreux pays européens, les institutions ont multiplié les initiatives pour favoriser l’émergence de projets innovants et le transfert de savoirs et de savoir-faire entre le monde académique et le monde de l’entreprise. Cette stratégie s’est notamment concrétisée par le développement de pôles de compétitivité organisés à l’échelle régionale. Ces pôles ont pour rôle de favoriser la formation de partenariats entre PME, grandes entreprises et laboratoires académiques. Ils garantissent également l’excellence scientifique des projets par la délivrance de labels.
 +Une forte médiatisation a accompagné la création des pôles de compétitivité. Mais ces acteurs ne sont que la partie émergée de l’iceberg. De nombreuses autres structures publiques ou privées se sont développées sur le thème de l’innovation et de la valorisation des travaux de recherche. En parallèle, des évolutions majeures ont eu lieu au sein des laboratoires académiques pour favoriser les
 +interactions avec le monde de l’entreprise.
 +L’objectif de ce séminaire est de présenter les différents acteurs gravitant autour de l’innovation. L’accent sera notamment mis sur les méthodologies associées à cette nouvelle façon de concevoir et de gérer les travaux de R&D et sur les différentes formes d’aide et de soutien associées.
 +  La dernière partie du séminaire sera consacrée à des retours d’expérience d’acteurs ayant participé à des projets d’innovation d’envergure.

====== Programme ====== ====== Programme ======

-|    | **Françoise Fabre** (Directeur Adjoint Valorisation CEA, Président DIGITEO Valorisation)  | Valorisation de la Recherche dans un cadre mutualisé | +|    | **Françoise Fabre** (Directeur Adjoint Valorisation CEA, Président DIGITEO Valorisation)  | [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/18-novembre/02-Francoise-Fabre.pdf|Valorisation de la Recherche dans un cadre mutualisé]]
-|    | **Dilara Vanessa-Trupia** (Chercheur en Sociologie, membre de Silicon Sentier) | La Cantine: d'un espace de travail collaboratif vers une plateforme d'innovation  +|    | **Dilara Vanessa-Trupia** (Chercheur en Sociologie, membre de Silicon Sentier) | [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/18-novembre/05-Dilara-Vanessa-Trupia.pdf|La Cantine: d'un espace de travail collaboratif vers une plateforme d'innovation]]
-|    | **Gérard Cachier** (Consultant, XMP Business Angel) | Préparer une levée de fonds avec des Business Angels  +|    | **Gérard Cachier** (Consultant, XMP Business Angel) | [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/18-novembre/08-Gerard-Cachier.pdf|Préparer une levée de fonds avec des Business Angels]]
-|    |**Karim Tekkal** (Co-fondateur de Safe-IA, Ingénieur Chercheur au CEA LIST)  | De la technologie à la start-up : parcours d’un projet innovant sur le campus de Saclay  +|    |**Karim Tekkal** (Co-fondateur de Safe-IA, Ingénieur Chercheur au CEA LIST) | [[http://www.association-aristote.fr/Fichiers-2010/18-novembre/10-Karim-Tekkal.pdf|De la technologie à la start-up : parcours d’un projet innovant sur le campus de Saclay]]
 ^ ------18h00   ^ Fin du séminaire ^^ ^ ------18h00   ^ Fin du séminaire ^^

====== Résumés des exposés ====== ====== Résumés des exposés ======

-L'innovation est aujourd'hui au coeur des politiques de relance des économies. Mais la façon d'appréhender l'innovation a subi de profonds changements ces dernières années: innovation ouverte, innovation collaborative, innovation sociétale et environnemental ont complétés les innovations technologiques traditionnelles. En parallèle, les moyens mis à disposition d'OSEO par l'Etat français, les collectivités territoriales et l'Europe, ont augmenté de façon significative. L'exposé abordera ces différentes questions.+L'innovation est aujourd'hui au coeur des politiques de relance des économies. Mais la façon d'appréhender l'innovation a subi de profonds changements ces dernières années: innovation ouverte, innovation collaborative, innovation sociétale et environnementale ont complété les innovations technologiques traditionnelles. En parallèle, les moyens mis à disposition d'OSEO par l'Etat français, les collectivités territoriales et l'Europe, ont augmenté de façon significative. L'exposé abordera ces différentes questions.

^ **Philippe Roy** (Délégué Adjoint de Cap Digital)  | "Le financement des projets collaboratifs" | ^ **Philippe Roy** (Délégué Adjoint de Cap Digital)  | "Le financement des projets collaboratifs" |
public/seminaires/seminaire-2010-11-18.1289993169.txt.gz · Dernière modification: 2012/11/21 12:51 (modification externe)